Passer au contenu de cette vue

Apprendre et faire apprendre UMonsDeste

L'inscription à ce cours se fait sur invitation seulement

À propos de ce cours

Apprendre est une activité qui nous concerne tous. En effet, dès les premiers moments de sa gestation dans l’utérus jusqu’à la fin de sa vie, l’être humain apprend.

Une partie de nos apprentissages se déroule en milieu scolaire, mais c’est loin d’être la plus importante. Nous apprenons en rue, sur nos lieux de travail ou de loisir, à la maison ou en voyage…

Ce cours a pour ambition de vous faire découvrir ces différentes manières d’apprendre, mais aussi de vous aider à mieux comprendre comment favoriser l’apprentissage à travers ces différents contextes.

Le cours "Apprendre et faire apprendre" se déroule en six semaines et comporte divers types d’activités : capsules d’apprentissage vidéo, tests formatifs et sommatifs, matériel d’enrichissement.

Inscription

Pour vous inscrire à ce cours, il vous suffit de vous rendre à l'URL suivante: https://mooc.refer.org/inscription/inscription.php?id_session=28

Comme vous pourrez le lire dans la FAQ (questions fréquemment posées) qui est disponible ci-dessous, le MOOC "Apprendre et faire apprendre" est gratuit.

Contenu

  • Semaine 1 : Introduction aux modèles d’apprentissage et d’enseignement
  • Semaine 2 : Apprentissage par association : du béhaviorisme au néo-béhaviorisme
  • Semaine 3 : Apprentissage par représentation : de la psychologie de la forme au cognitivisme
  • Semaine 4 : De la représentation des connaissances au constructivisme
  • Semaine 5 : Néo-constructivisme et approches récentes de l’apprentissage
  • Semaine 6 : Les modèles d’enseignement

Prérequis

Aucun prérequis spécifique n’est requis pour suivre ce cours.

Public

La formation proposée à travers ce cours est conçue pour intéresser un public très large concerné par l’apprentissage et par la manière de le favoriser dans un cadre scolaire ou académique, mais aussi dans la vie de tous les jours. Ce cours pourra, en outre, servir de ressource éducative libre dans des contextes où ces ressources sont rares en particulier en Afrique francophone.

Si vous êtes intéressé par le sujet de ce cours parce que vous êtes enseignant ou simplement soucieux de mieux comprendre les mécanismes de l’apprentissage, n’hésitez pas à vous inscrire à ce cours qui devrait vous permettre en six semaines de vous faire une idée plus exacte des conceptions actuelles en matière d’apprentissage.

Enseignants

Ce MOOC à deux voix a été conçu par Christian Depover (Université de Mons) et par Bernadette Noël (Université catholique de Louvain) avec le soutien de l’équipe scientifique et technique du département des sciences et de la technologie de l’éducation de l’Université de Mons et l’appui de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Photo de Christian Depover

Christian Depover

Christian Depover est professeur à l’Université de Mons. Il enseigne également à l’Université libre de Bruxelles. Il partage son temps entre l’enseignement, la recherche et la consultance auprès d’agences internationales comme l’Unesco, la Banque mondiale, la Commission européenne, l’Organisation internationale de la Francophonie et l’Agence universitaire de la Francophonie

Il est l’auteur, co-auteur ou éditeur d’une quinzaine d’ouvrages et de nombreux articles et communications dans le domaine de l’apprentissage, des technologies en éducation, de la formation à distance et de l’éducation en Afrique.

Photo de Bernadette Noël

Bernadette Noël

Bernadette Noël est professeur émérite à l’Université catholique de Louvain (Belgique), docteure en sciences psycho-pédagogiques. De novembre 1990 à octobre 2013, elle fut responsable de l'accompagnement pédagogique des étudiants de BA1 et responsable de l’agrégation dans les facultés de sciences de gestion, sciences politiques et d’information-communication de l’UCL-Mons. Ses intérêts de recherche portent sur les modèles et les théories de l'apprentissage cognitif et métacognitif, l’intégration sociale et académique des étudiants de BAC 1, l’accompagnement pédagogique des enseignants universitaires, la pratique du portfolio. Elle est l’auteure (ou coauteure) de plusieurs ouvrages ainsi que de nombreux articles et communications dans ses domaines de recherche.

FAQ (questions fréquemment posées)

L'inscription au MOOC

Je me suis inscrit en ligne, mais je n’ai pas reçu une confirmation par mail ?

Le mail de confirmation peut prendre quelques jours pour vous parvenir. Ce mail peut également, dans certains cas, être redirigé vers les courriers indésirables, veuillez donc vérifier dans votre boite SPAM si ce mail ne vous est pas parvenu.

L’inscription au MOOC « Apprendre et faire apprendre » est-elle payante ?

L'inscription au MOOC « Apprendre et faire apprendre » est gratuite. Les candidats qui auront suivi et terminé l’ensemble des activités prévues sur la plateforme et qui auront réussi le test final (évaluation sommative) avec succès (note = ou > à 70 %), recevront une attestation de suivi délivrée gratuitement.

Les personnes qui souhaitent se faire certifier doivent s’acquitter d’une somme de 20 euros pour passer un examen surveillé et recevoir une attestation de réussite avec contrôle de l’identité du bénéficiaire.

Les responsables du MOOC « Apprendre et faire apprendre » ne prévoient pas l’organisation d’examens surveillés en dehors des régions couvertes par les CNF (voir question « Où se déroulent les examens surveillés ? »).

À quoi serviront mes frais d’inscription à la certification ?

Les frais d’inscription servent uniquement à couvrir les dépenses encourues par l’AUF pour l’organisation des examens qui se dérouleront dans ses locaux.

L’université organisatrice ne perçoit aucune rémunération pour les services rendus dans le cadre de ce MOOC. Le cours est mis gratuitement à disposition de la communauté par ses concepteurs.

Le déroulement du MOOC

Ouverture du MOOC

Le MOOC ouvrira le lundi 19 septembre 2016 à 10 heures, heure de Paris (8h UTC)

Le module 0 (Accueil et présentation du MOOC) sera disponible le 12 septembre, avant l’ouverture officielle du MOOC le 19 septembre.

Quand accéder au contenu d’une nouvelle semaine de cours ?

Le contenu du cours sera présenté, module après module au fur et à mesure des semaines.

Vous pourrez accéder au nouveau module chaque lundi à partir de 10 heures, heure de Paris (8h UTC).

Les tests formatifs associés à chacun des modules sont-ils obligatoires ?

Ces tests sont obligatoires, mais il n’est pas nécessaire d’obtenir une note minimale à ces tests pour pouvoir progresser dans le cours. De plus, la note obtenue aux tests formatifs n’intervient pas dans la note finale qui vous permet d’obtenir l'attestation de suivi.

Nous vous conseillons toutefois de les compléter avec le plus grand sérieux, car ils vous permettront de vous préparer en vue du test sommatif final. De plus, vous avez la possibilité de compléter ces tests et de recevoir les feedbacks qui y sont associés autant de fois que vous le souhaitez.

Existe-t-il un délai pour réaliser les tests formatifs proposés chaque semaine ?

La seule contrainte c’est d’avoir complété les tests formatifs avant de présenter le test sommatif final.

Le test sommatif final est-il obligatoire ? Quelles sont les activités obligatoires pour obtenir l'attestation de suivi ?

Le test sommatif est obligatoire pour obtenir l'attestation de suivi. Une note égale ou supérieure à 70 % à ce test est nécessaire pour obtenir cette attestation.

Pour obtenir l'attestation de suivi, vous devez également avoir réalisé toutes les activités obligatoires de ce MOOC : tests formatifs associés à chaque module, questionnaires d’opinion (Module 0), questionnaire d’auto-analyse (modules 1 et 3).

Comment télécharger les vidéos ?

Vous retrouverez les liens de téléchargement des vidéos sous chacune d'entre elles. La plateforme vous propose différentes qualités : Haute définition (720p), Standard (512p), et Smartphone (320p). Si vous disposez d'une faible bande passante, il est préférable de privilégier le format "Smartphone". Pour lancer le téléchargement, faites un clic droit sur l'un des formats proposés puis choisissez l'option "Enregistrer le lien/la cible sous".

Le téléchargement des vidéos, plutôt que leur visionnement en direct (streaming), est particulièrement utile aux personnes qui disposeraient d’un accès limité à Internet (bande passante réduite). De cette manière, elles ont tout le loisir de télécharger le matériel vidéo durant les périodes creuses (la nuit par exemple) et de les regarder au moment qui leur convient le mieux.

Est-ce que je peux télécharger la transcription des vidéos et le matériel d’enrichissement ?

Oui, pour chaque capsule vidéo, vous avez la possibilité de télécharger sa transcription écrite. Il vous est également possible de télécharger le matériel d’enrichissement associé à chaque module.

Les échanges au sein du MOOC

Où poser mes questions ?

Vous pouvez poser vos questions relatives au contenu du cours dans les forums de discussion ouverts sous l’onglet « Discussion ». L'onglet « Discussion » liste tous les fils de discussion disponibles dans le MOOC.

Pour accéder aux forums de discussion, il vous suffit de sélectionner l’option « Discussion » depuis le menu général auquel vous accédez lorsque vous entrez dans le cours (en haut de votre écran). Ce menu sera accessible en permanence tout au long de votre parcours dans le cours. Il vous est également possible d’accéder au forum de chaque module via le menu de gauche.

Vous pouvez poser vos questions relatives au contenu et au déroulement du cours dans le forum "Questions et échanges sur le cours", associé à chaque semaine du MOOC. Vous pouvez adresser vos questions relatives à un problème technique dans le forum "Questions techniques et fonctionnement du cours".

Pour respecter l'organisation du forum nous vous demandons de ne pas multiplier les fils de discussion et d'intervenir dans la mesure du possible dans ceux mis en place par l'équipe qui anime ce MOOC.

Vous pouvez également poser vos questions et échanger à propos des thématiques du MOOC sur le groupe Facebook ou le compte Twitter qui ont été créés à cet effet. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que si vous posez une question sur Facebook ou sur Twitter, vous aurez tout loisir d’échanger avec les autres apprenants, mais vous ne recevrez pas nécessairement de réponse de l’équipe qui anime ce MOOC. Pour recevoir une réponse directe de l’équipe d’animation, nous vous conseillons de poster plutôt vos questions sur le forum après avoir vérifié que la réponse à la question que vous envisagez de poser n’a pas déjà reçu une réponse.

La navigation au sein du MOOC

Pour une navigation efficace dans le cours, prenez le temps de lire les indications suivantes :

  1. Après être entré dans le cours et avoir sélectionné l’option « Contenu du cours » à partir du menu général (en haut de l’écran), vous trouverez, à la gauche de votre écran, un menu reprenant l’organisation générale du MOOC. Remarquez que seules les sections du MOOC qui ont été ouvertes sont accessibles.

  2. Ce menu vous permet d’accéder aux différents modules et aux sections de ces modules. Une fois que vous avez terminé les activités d'une section, vous devez cliquer sur la prochaine section pour poursuivre votre progression au sein du MOOC.

  3. Pour passer à l'activité suivante ou revenir à une activité précédente, il suffit de cliquer sur les boutons de navigation figurant au bas de votre écran. Lorsque vous répondez aux questions des évaluations formatives, assurez-vous de cliquer sur le bouton « Afficher la réponse » pour obtenir le feedback correspondant à votre réponse.

  4. Au fur et à mesure que vous visionnerez les vidéos, que vous lirez les textes ou que vous répondrez aux questions, vous progresserez de gauche à droite dans cette barre apparaissant dans le haut de votre écran.

    Vous pouvez en tout temps revenir à une unité précédente d'une même sous-section en cliquant sur son icône.

  5. Vous remarquerez aussi le menu général figurant en haut de l’écran qui comporte plusieurs onglets qui vous permettent d’accéder au contenu du cours, aux informations, aux forums et à votre progression au sein du MOOC.

Examen surveillé et certification

Comment payer mon inscription à l’examen ?

Les étudiants qui ont obtenu l’attestation de suivi et qui ont rempli le formulaire de pré-inscription en ligne (obligatoire pour suivre la formation), sont invités à prendre contact avec le CNF le plus proche pour s’acquitter des 20 euros de frais d’inscription à la certification.

Quand et où l’examen surveillé se déroule-t-il ?

L’examen surveillé est organisé simultanément dans les différents centres AUF à l’issue des 6 semaines de formation et après la période prévue pour la passation du test final. La date exacte sera communiquée ultérieurement sur le site.

Pour présenter l’examen, vous devrez vous rendre dans le campus numérique francophone (CNF) de l’AUF le plus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail, muni d’une pièce d’identité.

Quels sont les domaines à réviser pour passer l’examen ?

Il faut réviser l’ensemble des 6 modules puisque l’examen concernera la totalité du cours.

Que dois-je apporter à l’examen ?

Une pièce d’identité officielle ainsi qu’une photocopie de cette pièce, de manière à permettre votre enregistrement administratif.

Aucun document n’est autorisé durant la passation de l’examen.

Quelles sont les conditions de réussite à l'examen ?

Il faut obtenir au moins 70 % des points pour valider cet examen.

Quel est l'intérêt de passer un examen surveillé avec contrôle d’identité ?

Cela permet d'obtenir une attestation de réussite authentifiée, qui garantit formellement votre identité et qui vous permettra de prétendre à des crédits universitaires (ECTS).

Où se déroulent les examens surveillés ?

Les examens sont organisés par l’intermédiaire des Campus numériques francophones (CNF) de l’AUF. Ils se situent pour la plupart en Afrique subsaharienne, au Maghreb et dans l’Océan Indien.

Nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’AUF pour obtenir davantage de précisions à ce sujet, notamment les adresses exactes des campus numériques : https://www.auf.org/implantations/?region=&type=Campus+num%C3%A9rique+francophone

Seuls les CNF sont habilités à organiser les examens surveillés, les CNF partenaires ne pourront pas organiser les examens ni enregistrer les paiements. Les responsables du MOOC « Apprendre et faire apprendre » ne prévoient pas l’organisation d’examens surveillés en dehors des régions couvertes par les CNF.

L’examen surveillé est-il obligatoire ?

Non, la passation de l’examen surveillé n’est pas obligatoire. L’attestation de suivi est délivrée gratuitement à la fin du cours et l’accès total au cours est également gratuit. L’examen surveillé est proposé aux personnes souhaitant obtenir une attestation authentifiée qui facilite généralement la reconnaissance du cours sous la forme de crédits universitaires.

Conditions d’utilisation

Quelles sont les conditions de réutilisation du MOOC et du contenu produit par les apprenants ?

Tout contenu produit par les apprenants ainsi que le contenu du MOOC sont soumis à la Licence CC BY NC ND. Le titulaire des droits autorise l’exploitation de l’œuvre originale à des fins non commerciales à condition qu’elle soit attribuée à l'auteur en citant son nom et distribuée sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

  1. Numéro du cours

    (AFA)
  2. Début du Cours

    12 sept 2016
  3. Fin des cours

    18 nov 2016
  4. Effort estimé

    05:00